Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les amis de Sassou nguesso pour la paix au congo
les amis de Sassou nguesso pour la paix au congo
Derniers commentaires
Newsletter
les amis de Sassou nguesso pour la paix au congo
  • Créée en juillet 2007, basée en France, l'Association les amis de Sassou Nguesso pour la paix au congo est l'initiative d'un groupe de personnes dévoués à soutenir les actions du président Denis Sassou Nguesso.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
8 janvier 2010

VŒUX DE NOUVEL AN AU COUPLE PRÉSIDENTIEL

Le Corps diplomatique et consulaire accrédités au Congo ont présenté hier leurs vœux de Nouvel an au couple présidentiel.

                                           Sans_titrell

La céromonie  s'est déroulée au palais du peuple en présence du Directeur du cabinet du chef de l'Etat Firmin Ayessa,du ministres des Affaires Étrangères de la Coopération , Basile Ikouébé.

Au cours de cette cérémonie, le doyen du corps diplomatique, M. John Daniel Bibigas,a salué le travail accompli par le chef de l'Etat,Denis Sassou N'guesso en faveur de la paix,la concorde,la sécurité et du développement.

                                                     sassou_daniel_bigas_discours

Vous vous êtes engagés à faire du Congo un pays uni dans lequel prévalent les valeurs de solidarité et de fraternité. C’est dans cette optique que le gouvernement, sous votre haute impulsion, s’est engagé à prendre des dispositions pratiques dans le as particulier du département  du Pool, afin de rendre effective la mise en œuvre du programme National sur le désarmement, la démobilisation et la réinsertion des ex- combattants ( PNDDR), et permettre, ce faisant, la prise effective de ses fonctions par Mr Frédéric BINTSAMOU ( pasteur NTOUMI) . le dénouement de ce processus pas plus tard que le 28 décembre dernier représente, à mon sens, un pas important dans la consolidation de la paix au Congo. Dans le même ordre d’idées, vous avez chargé le gouvernement d’élaborer un projet de loi d’amnistie en faveur du Président Pascal LISSOUBA, projet de loi qui, d’ailleurs a été approuvé tout récemment. C’est encore là, Monsieur le Président de la République, la preuve indubitable de votre détermination à œuvrer pour la culture de la tolérance et l’affermissement de la paix dans votre pays.

Au plan international, vous avez pris part à la 64ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies qui s’est tenue à New York où vous avez eu la lourde responsabilité de prononcer le 25 septembre, un discours faisant retentir la voix commune de l’Afrique sur les défis qui menacent notre planète. En marge de cette session vous avez également porté la voix de votre pays et celle de l’Afrique lors d’une session spéciale ONU-REDD (Ressources pour le développement durable) session au cours de laquelle vous interpelliez la communauté internationale à soutenir les pays forestiers dans la  mise en œuvre du REDD+ pour mieux préserver les forêts tropicales et lutter contre les changements climatiques, car c’est une question d’engagement et de volonté politique ,a témoigné le doyen des ambassadeurs John Daniel Bibigas.

En adressant à son tour les vœux de nouvel an au corps diplomatique, le président Denis Sassou N'guesso,a salué et remercié le corps diplomatique pour son témoignage qu’il a fait au thème des actes ayant marqué la progression important réalisée par notre pays et les principales actions que le peuple congolais et ses dirigeants ont pu réaliser au cours de l’année écoulée, il a rappelé une fois de plus  la situation internationale qu’anime de nombreuses crises politiques aux côtés de la Crise financière internationale qui châtie actuellement.

"Nos attentes demeurent entières, mais nous ne devons pas pour autant perdre espoir et, j’ajoute, nous devons tout faire pour peser sur le cours des événements surtout à l’approche de la 65ème session de l’Assemblée Général des Nations Unies qui se penchera particulièrement sur l’évaluation de la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement, dix ans après leur adoption et à cinq ans de l’échéances fixée", a déclaré le chef de l'Etat Denis Sassou N'guesso.

"De vastes chantiers nous attendent donc :La famine qui concerne au premier chef l’Afrique, notre continent.Le changement climatique qui représente un défi majeur pour la survie de l’humanité.La crise économique et financière qui doit demeurer au centre de nos initiatives pour garantir une évolution plus stable de nos sociétés.Le Congo, pour sa part, demeure résolument engagé dans ces batailles", a-t-il poursuivi.

Entre le Tchad et le Soudan, nous nous félicitons, en notre qualité de co-président du groupe de contact chargé de la mise en œuvre de l’accord de Dakar, des signaux positifs envoyés par les gouvernement des deux pays qui ont récemment échangé des visites de haut niveau, témoignage d’une volonté partagée de normaliser leurs relations,a encore dit le chef de l'Etat Denis Sassou N'guesso.

Dénombrant les points chauds qui sevit actuellement le continent africain, Denis Sassou N'guesso a renouvelé son appel à la communauté internationale, afin qu’ une plus grande attention soit accordée à la situation dramatique de la Somalie menacée de disparition avec son peuple.

"Chacun a vite compris combien la persistance des violences sert de terreau aux activités terroristes",a-t-il insisté

A propos de la Guinée,le président Denis Sassou N'guesso pense que  les souvenirs encore frais des récents événements commandent, pour éviter l’embrassement redouté, la poursuite de la méditation du Président burkinabé, notre frère Blaise COMPAORE et un sursaut de la classe politique guinéenne.

En marge de la céromonie, le chef de l'Etat a demandé à  ces invités d’observer une minute de silence en mémoire de notre très regretté doyen, le Président El Hadj OMAR BONGO ONDIMBA, qui a été arraché à notre affection en 2009 .

Paris le 08 janvier 2010 

SOREL OSSEBI ( Les amis de Sassou Nguesso pour la paix au congo)

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité