Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les amis de Sassou nguesso pour la paix au congo
les amis de Sassou nguesso pour la paix au congo
Derniers commentaires
Newsletter
les amis de Sassou nguesso pour la paix au congo
  • Créée en juillet 2007, basée en France, l'Association les amis de Sassou Nguesso pour la paix au congo est l'initiative d'un groupe de personnes dévoués à soutenir les actions du président Denis Sassou Nguesso.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
16 août 2009

Le professeur Pascal Lissouba bientôt de retour parmi les siens

L'ancien président congolais Pascal Lissouba, qui est en exil en France depuis plusieurs années, va être amnistié cette année par le chef de l'Etat Denis Sassou Nguesso, L' annonce a été faite par le Président de la République Denis Sassou N’Guesso à  l’oc­ca­sion de son in­ves­ti­ture le 14 août au palais du parlement.

                                                             PL

Vainqueur devançant largement les 12 condidats en lice avec environ 78,61% des suffrage.Denis Sassou N’Guesso a prêté serment devant la Cour constitutionnelle, conformément à l’article 69 de la Constitution qui stipule que le président de la République prête serment devant le peuple en présence de toutes les hautes instances de la nation, dans la semaine qui suit son élection.

Le chef de l'Etat Denis Sas­sou Ngues­so, a in­di­qué que pour toutes ces consi­dé­ra­tions et pour des rai­sons hu­ma­ni­taires, qu'il char­ge­rait le gou­ver­ne­ment d'éla­bo­rer et de dé­po­ser au par­le­ment, avant la fin de l'année, un pro­jet de loi d'am­nis­tie en fa­veur du pré­sident Pas­cal Lis­sou­ba et le soumettra au Parlement en vue de son adoption.

Dans une Ré­pu­blique unie, so­li­daire et fra­ter­nelle comme celle que nous construi­sons en­semble, cha­cun est apel­lé à jouer sa par­ti­tion, pour que elle contri­bue à la réa­li­sa­tion de l'har­mo­nie et du pro­grès re­cher­ché, a dé­cla­ré le chef de l’Etat.

Vivre ensemble, bâtir ensemble, dans la paix : c’est à ce prix que le Congo va gagner le pari de sa modernisation et de son industrialisation a-t-il ajou­té.

L'ancien président congolais Pascal Lissouba est né le 15 novembre 1931 à Tsinguidi (Mayoko) dans le Grand Niari (70 Km au Nord de Mossendjo),  au sud-ouest du Congo, il a été condamné par contumace à 30 ans de travaux forcés et une amende de 25 milliards de francs CFA   par la Haute cour de justice pour haute trahison et détournement de fonds.

Signalons que l'ancien chef de l'Etat Pascal  Lissouba et ses anciens ministres étaient poursuivis par la Haute cour de justice pour avoir "bradé le pétrole Congolais" par un accord de prêt signé le 28 avril 1993 sur instruction du professeur Lissouba pascal avec la société pétrolière américaine Occidental petroleum corporation (OXY) aux termes duquel cette société avait versé au Congo 150 millions de dollars.

Le Président Denis Sassou N'guesso  a  encore prouvé sa détemination à aller de l'avant dans le processus démocratique,    en décidant  l’amnistie du Président Pascal Lissouba.

Fait à paris le 16 août 2009

SOREL OSSEBI (Les amis de Sassou Nguesso pour la paix au Congo)

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité